Pêche à la mouche sèche en eaux rapides, ruisseaux et rivières de montagnes
par Gilles CASSAGNE
SPEED-RIG

Ma bo(î)te secrète

Technique: le ferrage

Mes statistiques

Je ne tiens pas de compte au bord de l'eau mais grâce aux vidéos, j'ai pu relever sur dix sorties parmi les soixante-dix (à peu près) de l'année 2014, les différentes causes de mes échecs au ferrage.
J'ai choisi ces sorties au hasard sur les différents types de rivières que je pratique et sur l'ensemble de la saison.
La seule restriction que j'ai apportée est qu'il fallait que j'aie filmé sur l'ensemble du parcours.
Cela supprime les sorties où :

Relevé des causes d'échecs sur dix sorties prises au hasard sur l'ensemble de la saison :

Il est à noter qu'il y a pratiquement un quart des causes (8 sur 36) que je n'ai pas su expliquer. En effet, j'ai complété ce tableau à partir de vidéos sur lesquelles je ne vois pas toujours la raison. On peut éliminer toutefois : le décrochage, la casse qui se voient toujours sur la vidéo et probablement aussi l'anticipation car j'aurais fait au minimum une grimace ! (voir l'article "anticipation").

Le diagramme circulaire ci-dessous donne la proportion de truites ratées au ferrage. Même si le taux de loupés est important (27%), je n'y avais jamais trop accordé d'importance avant d'écrire cet article car il me semblait que la majorité des truites que je ratais l'étaient à cause de leur petite taille.

Pourtant en étudiant la répartition suivant les différentes causes d'échecs au ferrage, il apparait surtout que:

AU MOINS un tiers des loupés aurait pu être évité !

D'après JP Comby : "il est dans la logique des choses de perdre environ un poisson sur trois par décrochage" (extrait de livre: "mouche sèche en eaux rapides" page137), mais même en les retirant, il reste un quart des loupés qui auraient pu être évités! C'est pourquoi, je vous donne rendez-vous à l'article: "Correction des erreurs".

Compte maille


J'espère que vous apprécierez de pouvoir comparer vos statistiques aux miennes et que vous n'hésiterez pas en retour à me donner les vôtres. Je serais ravi moi aussi d'avoir des éléments de comparaison. En sèche uniquement, cela va de soi!


.