Pêche à la mouche sèche en eaux rapides, ruisseaux et rivières de montagnes
par Gilles CASSAGNE
SPEED-RIG

Ma bo(î)te secrète

Les chutes (cascades)

Pêcher sous une chute d'eau avec une mouche sèche

En Savoie, les chutes d'eau sont fréquentes, surtout dans les petits ruisseaux qui traversent de forts dénivelés. Elles demandent une approche particulière pour les pêcher avec une mouche sèche.

Chute et cascade.
Chute et cascade.

Chute ou cascade ? Définitions.

Les "chutes" d'eau sont peut-être abusivement appelées, "cascades".


S'il on en croit la définition de Malavoi, J.R / Souchon Y. Description standardisée des différents faciès... c'est la hauteur qui les différencie. Pour d'autres (m.f. Roche dans traiter d'hydrologie) ce sont les débits. Sans toutefois les quantifier. Dans ce cas, une chute à l'étiage pourrait se transformer en cascade...

On pourrait aussi donner une définition plus halieutique : si une truite peut la franchir, c'est une cascade. Sinon, c'est une chute !

La peur de ma vie au bord de l'eau

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer ; plus un ruisseau est petit, plus les chutes sont grandes et donc plus le ruisseau est dangereux. Pour vous en convaincre, il suffit de regarder les spots de canyoning.
Une histoire vécue de chute à couper le souffle !

Les chutes d'eau : des réservoirs à truites

Les chutes créent souvent d'importantes fosses de dissipation. Par conséquent, il y a toujours plusieurs truites dont certaines sont parfois très belles.
Encore faut-il réussir à les faire monter sur une mouche sèche !

belle truite (1) pêchée à la mouche sous une cascade

belle truite (2) pêchée à la mouche sous une cascade

belle truite (3) pêchée à la mouche sous une cascade

belle truite pêchée (4) à la mouche sous une cascade

belle truite pêchée (5) à la mouche sous une cascade

belle truite pêchée (6) à la mouche sous une cascade

Quelles zones de pêche faut-il privilégier ?

En tout début de saison,


Les ruisseaux d'altitude à faible débit gèlent presque complètement en hiver.


C'est un lieu où les truites se réfugient durant la période hivernale, probablement parce qu'il y a suffisamment de profondeur pour éviter que toute l'eau se transforme en glace, ce qui est fréquent dans les ruisseaux de montagne à faible débit.
Peut-être aussi, parce qu'elles n'ont aucun intérêt à perdre de l'énergie dans un courant où aucune nourriture ne dévalera, même si l'on peut imaginer que la présence de grosses truites présente un danger pour les plus petites.

Zones de pêche à la mouche à ne pas oublier
Les zones de bordures semblent être les seules valables en début de saison,hormis le contre-courant principal.


En début de saison, bien qu'elles y soient nombreuses, les truites ne décollent pas du fond. En-tout-cas, je n'ai jamais réussi à en faire monter une.
En revanche, il se peut qu'une éclosion et, peut-être, seulement un rayon de soleil (?) les fassent se déplacer vers la zone la plus en aval dans quelques centimètres d'eau seulement à condition que le courant soit faible.
Si le courant principal est à privilégier, elles peuvent tout à fait être un peu excentrées.

C'est pour cette raison, qu'il ne faut pas céder à la tentation d'aller tout de suite au pied de la chute ; les premiers lancers doivent être enclenchés bien en aval de cette zone. Il y a d'ailleurs souvent de la place sur le côté pour éviter le dragage.

En été, c'est une place très prisée (par les promeneurs aussi...). L'eau y est très oxygénée.
Cette fois, il y a de nombreuses zones à explorer :

Les différentes zones à pêcher à la mouche en été.
Les différentes zones à pêcher en été.

Faut-il insiter ?

Sur un parcours classique, sauf lorsque j'ai la certitude qu'une truite devrait monter, parce que je l'ai vu gober par exemple, ou parce qu'aucun des postes habituels ne semble bon sur toute la rivière, je ne fais qu'un ou deux passages.
Parce qu'on pense que l'on va prendre Moby-Dick, on a tendance à s'éterniser au pied d'une chute. En fait, un ou deux coups maximum dans chaque zone suffisent, dont un avec une animation en réalisant une succession lente de dragages sur 10 cm dans les zones, sans, ou à faible courant.

Quelle mouche sèche choisir pour pêcher une chute d'eau ?

La partie aval peut souvent se pêcher avec la mouche et le bas de ligne utilisés sur le reste du parcours. Ensuite, le souffle, parfois très fort, créé par les chutes d'eau impose l'utilisation d'un bas de ligne court et puissant équipé d'une mouche charnue.
De plus, il me semble que le volume de la mouche a un effet sur l'intérêt que lui porte la truite. On peut imaginer qu'elle ne va pas dépenser une grande quantité d'énergie pour monter rapidement du fond (car d'autres truites sont aux aguets) pour un maigre moucheron.
C'est pourquoi, j'ai une faible pour la "Sasson". (lien "Sasson" à venir)

.