Voilà une rubrique qui nous replonge directement sur les bancs de l'école.
L'école....ce lieu désespérant où le seul souffle de bonheur se trouvait de l'autre coté de la fenêtre que gardait jalousement la mère Laplante, notre institutrice.
"Oh, le moineau! Pascal, regarde! Il arrive pas à attraper le papillon qui vole dans tous les sens".
"Mr Cassagne que viens-je de dire?"
"Euh.. les Gaulois, ils euh... , non euh ...Vercingétorix?"
"Vous ME copierez deux cent fois: Je ne dois pas perdre mon temps en de vaines occupations."
"Ah...Oui Maîtresse."
Cette dame, contemporaine mais aussi fort probablement cousine des tyrannosaures ,était, disons-le tout net , une belle salope. Toutefois, ne lui enlevons pas un certain sens de la déduction lorsqu'elle convoqua mes parents pour se plaindre d'un élève qui avait écrit sur le dessin de la porte d'entrée de la classe: "Merte à la maîtresse" à une époque où je confondais encore les "d" et le "t".
Mais rassurez-vous je n'en 'ai aucune séquelle , je m'épanouis pleinement dans mon métier d'enseignant "Math-Sciences" et je ne parle pas de ma vie qui a été longltemps comblée auprès de ma compagne..... institutrice!...
Dans cette rubrique donc, en plus de ma psychanalyse, vous trouverez, par exemple, une application halieutique du théorème de Thalès. Mais si voyons , rappelez-vous , Thales , le théorème qui permet de mesurer la taille des pyramides avec un bâton. Evidemment si vous n'êtes ni un pharaon, ni un héqa, il se peut que vous n'ayez pas vu son intérêt immédiatement!
Vous trouverez aussi quelques titres à contre-courant du genre "faut-il vraiment pêcher fin?" car s'il est bien une vertue des sciences, c'est le refus des idées préconçues. Cela dépasse le cadre de la pêche : Rien ne peut être accepté comme une vérité tant qu'on en n'a pas fait la preuve et par conséquent s'il n'y a pas de preuve, toute mise en doute me semble être un devoir.
.