Dans la vie quotidienne, c'est une autre paire de manches! Un mot incontournable comme "maman", doit avoir autant de définitions que d'humains de la planète. Vous imaginez bien que pour celui dont la mère a utilisé sa main pour des câlins n'en a pas la même définition que pour celui qui l'a reçue dans la figure!
C'est bien aussi de se comprendre quand on parle de pêche. Surtout, s'il faut préciser un poste où pourrait se tenir une truite.
Dans mes vidéos, le sens est toujours défini par mon avancée. Ainsi si je dis, il faut pêcher devant le rocher, j'entends en amont du rocher. Ceci étant, en écrivant ces mots, je me rends compte qu'il serait préférable de dire, tout simplement "en amont" ou "en aval"!...
En ce qui concerne les faciès d'écoulement en rivière, je n'ai pas trouvé de références clairement définies par une autorité compétente.
Toutefois, le travail de J.R Malavoi et Y. Souchon dans la " description standardisée des principaux faciès d'écoulement observables en rivière.."me convient bien.
Voici, l'extrait qui nous intéresse.
.