par Gilles CASSAGNE  
  Pêche à la mouche sèche en eaux rapides, ruisseaux et rivières de montagnes

Équipement: Les mouches

Le graissage des mouches de pêche.

Les mucilins rouge et vert

Idéalement, les mouches ne devraient pas être graissées. Les graisses, quel qu'elles soient, collent les poils et les plumes. Les plumes, particulièrement, perdent cette liberté de mouvement qui donne, sans aucun doute, un semblant de vie aux mouches.

Malheureusement, il n'est pas toujours facile de faire flotter ses mouches en eaux rapides. Il sera impossible de s'en passer complètement.

Je ne connais pas tous les produits existants. Néanmoins de tous ceux que j'ai essayés: bombe de silicone, graisse de cul de canard, mélange paraffine/essence à briquet, graisse à traire, etc., les mucilins vert et rouge sont les plus pratiques.

D'une part, ils sont à l'état solide. Par conséquent, ils ne coulent pas partout dès qu'on les ouvre.
D'autre part, le format est très pratique. J'ai collé un velcro au dos de la boîte que je scratche sur la sangle ventrale de mon sac à dos ou que je glisse dans la poche de mon pantalon pour les réchauffer ou au contraire les protéger du soleil, le cas échéant. Ainsi, je les ai en permanence à disposition immédiatement.

Mucilin rouge ou vert?

Il y a, en théorie, une différence d'utilisation entre les deux (l'un est à base de paraffine, l'autre de silicone). Notamment, en ce qui concerne le graissage des soies naturelles. personnellement, je n'utilise que des soies synthétiques. Par contre, j'ai bien les deux mucilins, car ils ont une fluidité très différente en fonction de la température. Je n'ai pas noté lequel est le plus fluide...(je vous dirai...)
Si on décide de graisser sa mouche, il faut évidemment le faire avant le premier lancer. Sinon, on emprisonne de l'eau dans la graisse ce qui n'est pas l'objectif.

Les types de graissage en fonction de l'artificielle utilisée:

Un vrai mucilin "made in Germany"?

Je me sers aussi du mucilin pour graisser la soie. Je le fais systématiquement avant chaque séance de pêche, mais aussi parfois, pendant. J'y reviendrai dans l'article qui y est consacré.

Un produit "made in England"

Il n'y a pas de meilleure référence pour la pêche à la mouche, non?
Sauf, qu'un de mes mucilins, dont l'étiquette superposée n'avait pas supporté la rudesse montagnarde, était en fait ceci...

.