Pêche à la mouche sèche en eaux rapides, ruisseaux et rivières de montagnes
par Gilles CASSAGNE
SPEED-RIG

Ma bo(î)te secrète

Équipement: La canne

La longueur de mes cannes à mouches pour les eaux rapides (en réponse au mél de Johann)


> Message du 17/06/14 à 20h19
> De : "Johann L"
> A : "sellig11"
> Copie à :
> Objet : petite question canne mouche

Bonjour,
tout d'abord bravo pour votre habileté et les petites vidéos que vous réalisez qui sont très instructives pour le débutant que je suis ! j'aurais aimé savoir quelle était la longueur de votre canne à mouche dans les ruisseaux et petites rivières que vous filmez dans vos vidéos ? il me semble que c'est une standard de 8 ou 9 pieds ?
je possède une 8.6 mais on me dit souvent que cette longueur n'est pas adaptée aux petites rivières que je pratique et qui ressemblent aux vôtres.
merci d'avance pour votre réponse
johann

____________________________________________________________________________________________

Bonjour Johann,
Merci pour le compliment.
Si vos conseilleurs pêchent les mêmes rivières que vous et qu'ils prennent du poisson avec une 10', mais n'y arrivent pas ou moins bien avec une 8,6', ils sont mieux placés que moi pour vous guider.
J'utilise presque exclusivement des cannes qui font effectivement de 8,6' à 9' et, très exceptionnellement, une canne de 6'. Etant entendu que je pêche uniquement en sèche.
Le choix de la longueur de canne est déterminé par plusieurs paramètres. En eaux vives, le plus important n'est pas l'encombrement de la rivière mais la vitesse et la turbulence du courant.
En effet si la vitesse et la turbulence sont importantes, le dragage apparaitra très rapidement. Vous le savez le dragage non maîtrisé du bas de ligne, c'est le refus assuré et souvent le calage du poisson .
Pour le maitriser vous avez cinq solutions (qui peuvent parfois être cumulées):

La dernière solution a pratiquement les mêmes effets, en termes de dragage que de s'approcher.
Pour JP Comby auteur de " mouche sèche en eaux rapides ", il faut choisir sa canne entre 9' et 10'. La 9' est passe-partout. La 10' idéale pour la pêche spécifique en eaux rapides. La 9,5' lui semble être un bon compromis.
SAUF QUE cette remarque n'aurait de sens si vous utilisiez une soie ULTRA légère, car même avec la soie assez fine que j'utilise, une soie #4 coté parallèle (c'est l'équivalent d'une soie #2,7), le poids de celle-ci fait qu'elle se positionne pratiquement immédiatement à la verticale SOUS la canne (observez les vidéos en attendant que je fasse un petit clip pour le prouver).

J'ai conçu une petite animation dynamique pour étayer ma démonstration. Pour simplifier, la longueur de la queue de rat avec le bas de ligne est égale à la taille de la canne.
Evidemment, l'idéal serait de faire le test en réel!!!!

Prenons une longueur de soie sortie de 100cm , une hauteur d'eau de 30cm et un angle de 26° : La longueur de pêche sans dragage avec une soie normale (comme une WF#4 utilisée coté parallèle) est de:

L'écart est donc de 80cm pour une distance 5 à 6m mais cela veut dire quoi concrètement ? Difficile à dire. S'il fallait vraiment donner un chiffre, je dirais que:

sur 10 poissons ratés pour diverses raisons, il y en a un que l'on aurait pu prendre avec une 10' à la place d'une 8,6'.

Évidement, si ce que dit J.P Comby est vrai* sur la courbure prise avec une soie fine, cette longueur passe à 6,5m avec une 10'. C'est qui fait un écart de 1,3m avec la 8,6' utilisée avec une soie normale. Là, ça commence à faire beaucoup !...
* J'ai grande confiance aux remarques de M. Comby car j'ai lu son livre bien après avoir débuté en eaux rapides. La plupart des solutions que j'avais imaginées face aux problèmes posés se trouvent être dans son livre et j'en ai découvert beaucoup d'autres auxquelles je n'avais pas pensées qui s'avèrent être très justes même si je suis en désaccord sur certains points (cela est peut-être simplement dû au fait que les profils de rivières Aveyronnais sont un peu différents de ceux que je pratique en Savoie. Quoi qu'il en soit, tant que je n'aurai pas filmé une telle soie, vous comprendrez que je ne peux rien affirmer.

Si l'encombrement de la rivière n'est pas le critère principal, c'est le deuxième. Si vos rivières ne sont pas encombrées, la canne longue sera parfaite et pourquoi pas un tenkara !!!! C'est un peu ironique, mais il faut savoir où s'arrête la spécificité d'une canne.
Sinon il faudra faire un compromis entre rater des coups parce que l'on a fait fuir un poisson en s'approchant et pouvoir jouer des coups encombrés sous les branches d'arbres ou entre deux rochers par exemple. Ce sont des coups à privilégier en sèche car ils sont souvent impossibles avec d'autres techniques alors que le coup que vous allez jouer avec une 10' sous la canne, parce que c'est l'objectif d'une longue canne, pourrait être joué par n'importe quel toqueur débutant.
Cela veut dire quoi concrètement ? Difficile à dire. S'il fallait vraiment donner un chiffre,

je dirais que sur 10 poissons ratés pour diverses raisons, il y en a un que l'on aurait pu prendre avec une 8,6' à la place d'une 10' MAIS c'était peut-être une grosse !

Je pêche souvent dans de petites rivières encombrées. Je ne les choisis pas parce qu'elles sont encombrées, je ne suis pas maso, mais parce qu'elles sont plus loin des routes et délaissées des autres pêcheurs. Il n'y a pas forcément plus de truites et elles sont souvent petites, mais cela apaise mon trouble ochlophobe : " au bord de l'eau deux personnes c'est une foule, trois c'est une populace" (John D. Voelker cité de mémoire).
Dans ces conditions, je pêche avec une 8,6' ou 9'. Si on me donnait le choix entre une 8' et une 10', je prendrais une 8' sans hésiter pour les coups compliqués à jouer comme je l'expliquais plus haut, mais aussi à cause de la fatigue qu'engendre la manipulation d'une grande canne pendant toute une journée.
Cela ne veut pas dire pour autant que si je pêchais dans une autre région, je ne prendrais pas une canne de 10'!

Inversement, certains utilisent des cannes de 6' à 7' dans des eaux relativement rapides (probablement sans trop de dénivellé). Personnellement, j'utilise la 6' uniquement lorsque la rivière est petite, encombrée ET avec un courant lent.

En conclusion, si vous êtes débutant et que vous pêchez le même type de rivières que moi, gardez votre 8,6' elle est parfaite. Apprenez tranquillement à maitriser votre technique d'approche et de dérive de la mouche, vos lancers spécifiques. D'autant qu'avec un peu plus d'expérience vous vous apercevrez que vous allez demander d'autres critères à votre canne notamment la projection d'une soie très fine ou sa capacité à permettre des lancers spécifiques que vous ne maitrisez peut-être pas encore, il sera bien plus facile d'apprendre sur une 8,6' que sur une 10' et ce avec bien moins de fatigue.
Vous choisirez peut-être aussi une quatre brins. Il y a peut-être un petite perte de puissance, mais je ne la perçois pas sur ma canne. Elle est indispensable si vous ne voulez pas vous tourmenter l'esprit à vous demander si vous allez payer ou pas de supplément " objet encombrant " dans l'avion. Elle offre surtout le gros avantage de pouvoir être rangée discrètement dans le coffre de la voiture : lorsque l'on abandonne sa voiture au bord de la route mieux vaut ne pas éveiller la curiosité.
De plus, cela évite toute suspicion de votre chef, qui a vu votre voiture sur le parking, quand vous lui direz que, là non ce soir, vous auriez bien aimé rester à la réunion parce que l'ordre du jour est vraiment intéressant mais qu'un coup du soir … du sort…un coup du sort vous empêche d'y assister.

Pour finir, les pertes d'équilibre étant fréquentes en eaux rapides surtout en fin de journée, assurez vous aussi de savoir tomber correctement avant de pêcher avec une canne neuve. Il faut acquérir le reflex peu instinctif de balancer immédiatement la canne au loin comme un vulgaire bâton pour ne pas tomber dessus, sinon c'est la casse assurée. La première chose que je demande à un copain que j'amène à la pêche en eaux vives c'est de jeter en l'air la canne que je lui ai prêtée (pas comme un javelot quand même)! Ça choque, mais beaucoup moins, je vous le garantis, que de casser une canne, qu'elle soit neuve ou pas!
En espérant vous avoir éclairé un peu.
Bonne pêche.
Crdt Gilles