Pêche à la mouche sèche en eaux rapides, ruisseaux et rivières de montagnes
par Gilles CASSAGNE
SPEED-RIG

Ma bo(î)te secrète

Page d'accueil

À propos

Que font les autruches quand elles ont peur ?

Photo de Gilles Cassagne
L'auteur près de ses montagnes : "pour vous servir !"

Il vous a fallu un millième de seconde pour répondre à cette question : "Elles mettent la tête dans le sable"...Hi, hi, comme c'est drôle...Si vous avez répondu cela, comme la quasi-totalité des gens à qui j'ai posé la question, posez-vous deux secondes et imaginez une lionne en train d'attaquer une autruche, puis répondez de nouveau à la question :"que font les autruches quand elles ont peur ?"...ben tiens, elles se barrent en courant !!!
C'est ce que j'appelle le syndrome de l'autruche. Il s'agit d'une information que nous avons placée dans notre cerveau comme vérité sans la vérifier alors qu'elle est fausse. Les causes en paraissent évidentes, c'est une information que nous n'avons pas filtrée parce qu'elle a été transmise par des gens de confiance ; nos parents, les dessins animés de notre enfance, les journalistes quand ils parlent de la politique de l'autruche, etc.
Combien d'informations fausses stockons-nous dans notre cerveau ?
Il n'y a pas si longtemps, pendant un de mes cours alors que je donnais quelques ordres de grandeur à mes élèves, comme l'animal terrestre le plus rapide : le guépard : 110 km/h, puis le plus rapide de tous les animaux : le faucon pèlerin en piqué : 290 km/h. "Ah non !" En regardant, sur Internet, sa vitesse serait maintenant de 390 km/h. "Oula ! Oula !" Me suis-je dit, " D'où vient cette inflation? Ça commence à faire beaucoup ! Qui a fait cette mesure et comment ? Réponse après une heure de recherches : on n'en sait rien !!! À part, ceci, on ne trouve que des internautes qui répètent inlassablement ce qu'ils prennent pour une vérité. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Je n'en sais rien, mais maintenant, j'ai bien classé cette information dans les cas très douteux...

La pêche à la mouche, particulièrement la pêche à la mouche sèche en eaux rapides, n'échappe pas au syndrome de l'autruche.

Je réalise deux à trois sorties par semaine depuis des décennies et, en Savoie, je n'ai croisé qu'une seule fois un pêcheur, uniquement équipé pour pêcher en sèche. Bien sûr, il y en a, mais très peu. Les autres ne sortent leurs sèches que lorsqu'il y a des gobages, c'est-à-dire à un moment où n'importe quel débutant pourrait prendre du poisson. Ce qui veut dire que pratiquement tout ce que vous pouvez lire sur des forums ou autre Facebook sur la pêche à la mouche sèche en eaux rapides, ne sont que des propos rapportés par des pêcheurs atteints du syndrome de l'autruche !
Je ne prétends pas détenir la vérité, bien au contraire ! La pêche à la mouche est une remise en question permanente, mais

sur le site mOOche.fr mes propos sont étayés d'une preuve par l'image

Gilles en action de pêche en eaux  rapides

Qui suis-je ?

Je m'appelle Gilles Cassagne, comme vous l'avez peut-être lu plus haut, je suis enseignant math/sciences en lycée pro en Savoie.
J'ai passé un contrat avec les poissons : quels qu'ils soient, je les pêche exclusivement à la croisée de nos deux mondes, c'est-à-dire à la surface de l'eau.
Je ne saurais dire si la pêche à la mouche sèche en eaux rapides de montagne est une passion ou plutôt une addiction !
Ce qui est sûr, c'est que rien au monde ne m'apporte autant d'apaisement, de sérénité, de joie de vivre, d'émerveillements.

J'espère, évidemment, à travers ce site vous faire découvrir et aimer cette pêche si particulière et tellement riche.

La pêche est un partage aussi, car si je suis, ou tout au moins, si je pense être, souvent en décalage avec les autres, il n'en est rien quand je croise un pêcheur qui fait glisser ses mouches à la surface de l'eau. Quel que soit son niveau, car, en fait, le bagage technique et le matériel qu'il faut acquérir doit juste servir à être bien au bord d'une rivière.

Chaque jour passé au bord de l'eau offrira de nouveaux challenges à relever. C'est passionnant et semble infini.
Le gobage d'une truite sur une mouche a un pouvoir hypnotique. Le gobage d'une truite sur sa mouche procure toujours une forte émotion, presque jouissive, même pour des poissons de taille modeste.
Comme tout plaisir, il réside aussi dans la difficulté à l'obtenir. Alors, de manière un peu extrémiste, je le concède, et contrairement au sketch des inconnus sur les chasseurs, il y a bien un bon et un mauvais pêcheur :

Le bon pêcheur, il voit un poisson gober... bon, il essaie de le faire monter sur une sèche...
Le mauvais pêcheur, il ne voit pas le poisson... bon, il le prend quand même en jetant un caillou ou de la ferraille dans l'eau !


La promo du Speed-Rig

Ce site existe depuis 2012. Je produis du contenu gratuitement depuis plus de dix ans et je vais continuer à le faire.
Speed-Rig est une de mes créations (2021) qui facilite grandement la pêche itinérante. C'est un très bon produit dont je suis fier. Cela représente des années de travail et un investissement important pour avoir un outil de production remarquable. Alors, oui, je profite de ce site pour le promouvoir et j'aime quand vous m'en parlez !
Si vous n'avez pas vu le Speed-Rig, c'est que vous le faites exprès !

.